Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 janvier 2012 3 25 /01 /janvier /2012 10:52

1) Comment et pourquoi la route des tamarins a-elle été créée ?
                  
   La route des tamarins a-été créer pour se déplacer plus vite et consommer moins d'essence. Elle a été créée en 5 viaducs, celui de Saint-Paul, celui de la ravine des Trois-Bassins, celui de la Grande ravine, celui de la ravine Fontaine et celui de Fleurimont. Elle permet désormais d'assurer une liaison routière à 2 x 2 voies autour des trois-quarts de l'île depuis Saint-Benoît jusqu'au Tampon, exception faite de l'entrée ouest de Saint-Denis, entre le pont Vinh-San et  la route du littoral.

 

                               Après construction                                           En cours de constructionvue-du-ciel-1.jpgvue-du-ciel-2.jpg

 

2) Le basculement des eaux : de quoi s'agit-il ? Dans quel but ?
        
 Le basculement des eaux est un aqueduc souterrain actuellement en construction sur l'île de La Réunion, département d'outre-mer français dans l'océan Indien. Constitué à partir d'une série de canalisations qui              traversent les cirques de Salazie et de Mafate, il doit assurer le transfert d'un important volume d'eau du versant oriental du massif du Piton des Neiges à son versant occidental, bien moins arrosé. Il s'agit de permettre la culture de la canne à sucre dans les Hauts de l'Ouest grâce à une irrigation abondante. Comme toutes les îles volcaniques, la Réunion souffre d'une mauvaise répartition des eaux : une zone sèche à l'Ouest, une zone très arrosée à l'Est. Il y a quinze ans, une idée germe dans l'île laboratoire : transférer les eaux captées dans les rivières, sur 37 km, par une conduite      sous les montagnes. C'est actuellement le plus gros chantier européen, au coût estimé d'un milliard d’euros.

 

carte.jpg

 

Freddy

Partager cet article

Repost 0
Published by cbp405
commenter cet article

commentaires

Les correspondances du Collège de Bras Panon

Les élèves de sixième et de quatrième du Collège de Bras Panon, à la Réunion, sont invités à correspondre avec des élèves d'un autre bout du monde : Rurutu, en Polynésie pour les sixièmes et Brignon, en France Métropolitaine les quatrièmes. C'est l'occasion d'échanger et partager nos différences, nos joies, nos humeurs, nos connaissances ! L'occasion de découvrir aussi que nous sommes vraiment Tous différents, mais vraiment Tous pareils ! 

Bonne visite, bonne lecture, et n'hésitez pas à nous laisser vos commentaires car ils enrichiront encore nos découvertes.

Bienvenue en Outre-mer et en Métropole !

logo-college.png

 

                                   

 

 

 

domino brig reundomino reun ruru

 

Photos

midilibre.fr

Serge Gélabert

François Chaussinand

                             

  

 

 

Recherche