1) Comment et pourquoi la route des tamarins a-elle été créée ?
La route des tamarins a-été créer pour se déplacer plus vite et consommer moins d'essence. Elle a été créée en 5 viaducs, celui de Saint-Paul, celui de la ravine des Trois-Bassins, celui de la Grande ravine, celui de la ravine Fontaine et celui de Fleurimont. Elle permet désormais d'assurer une liaison routière à 2 x 2 voies autour des trois-quarts de l'île depuis Saint-Benoît jusqu'au Tampon, exception faite de l'entrée ouest de Saint-Denis, entre le pont Vinh-San et la route du littoral.
Après construction En cours de construction
2) Le basculement des eaux : de quoi s'agit-il ? Dans quel but ?
Le basculement des eaux est un aqueduc souterrain actuellement en construction sur l'île de La Réunion, département d'outre-mer français dans l'océan Indien. Constitué à partir d'une série de canalisations qui traversent les cirques de Salazie et de Mafate, il doit assurer le transfert d'un important volume d'eau du versant oriental du massif du Piton des Neiges à son versant occidental, bien moins arrosé. Il s'agit de permettre la culture de la canne à sucre dans les Hauts de l'Ouest grâce à une irrigation abondante. Comme toutes les îles volcaniques, la Réunion souffre d'une mauvaise répartition des eaux : une zone sèche à l'Ouest, une zone très arrosée à l'Est. Il y a quinze ans, une idée germe dans l'île laboratoire : transférer les eaux captées dans les rivières, sur 37 km, par une conduite sous les montagnes. C'est actuellement le plus gros chantier européen, au coût estimé d'un milliard d’euros.
Freddy