Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 avril 2014 6 26 /04 /avril /2014 20:26

 

dessin de TURAMAOROVARU.jpg

LA LEGENDE OROVARU par RAIHERE

 

Il y a très longtemps, vivait une sirène qui s'appelait OROVARU.Elle vivait dans la mer, près de la grotte de RURUTU.

Elle était végétarienne: parfois quand elle avait faim, elle entrait dans un gros trou qui menait à la tarodière et elle arrachait le taro.

Un jour, le propriétaire de la tarodière allait planter du taro quand il vit qu'il n'y avait plus de taro: il décida de se cacher dans les broussailles pour voir qui était le voleur.

OROVARU avait faim et retourna à la tarodière mais elle ne savait pas que le propriétaire était là. Celui-ci avait démêlé un filet de pêche pour en faire un piège.

Quand OROVARU voulut ressortir par le trou pour retourner à l'océan, elle fut capturée dans les mailles du filet. Le propritaire vit une dame qui était blanche mais il ne savait pas que c'était une sirène. Il la captura et l'emmena chez le juge pour la tuer.

Tout le village était là mais les femmes ne voulurent pas la tuer car la sirène était enceinte. OROVARU dit que cela n'était pas important car quand on est une sirène on est obligé de couper le ventre pour que l'enfant naisse au monde.

Tout le monde lui demandait qui était son mari: OROVARU leur dit qu'il vivait dans l'océan et qu'elle ne le verrait plus jamais.

Les femmes du village lui dirent alors qu'elle ne mourra pas car elle accouchera comme toute les femmes du monde.

Partager cet article

Repost 0
Published by cbp405
commenter cet article

commentaires

Les correspondances du Collège de Bras Panon

Les élèves de sixième et de quatrième du Collège de Bras Panon, à la Réunion, sont invités à correspondre avec des élèves d'un autre bout du monde : Rurutu, en Polynésie pour les sixièmes et Brignon, en France Métropolitaine les quatrièmes. C'est l'occasion d'échanger et partager nos différences, nos joies, nos humeurs, nos connaissances ! L'occasion de découvrir aussi que nous sommes vraiment Tous différents, mais vraiment Tous pareils ! 

Bonne visite, bonne lecture, et n'hésitez pas à nous laisser vos commentaires car ils enrichiront encore nos découvertes.

Bienvenue en Outre-mer et en Métropole !

logo-college.png

 

                                   

 

 

 

domino brig reundomino reun ruru

 

Photos

midilibre.fr

Serge Gélabert

François Chaussinand

                             

  

 

 

Recherche