Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 janvier 2012 3 25 /01 /janvier /2012 11:00

Le Pelamis est un tube de 180m de long et de 4m de diamètre .Sa structure flottante est composée de sections cylindriques .Les vagues en se propageant le long du pelamis, le mettent en mouvement .L’énergie ainsi produite est récupérée par des vérins pour actionner des moteurs hydrauliques et entraîner des génératrices qui produisent de l’électricité. En surface se trouvent des eaux chaudes, autour de 28 °C, en profondeur des courants froids, à peine au-dessus de 0 °C. En utilisant l’amplitude entre ces températures, on peut générer de l’électricité en continu. Les eaux chaudes

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

produisent de la vapeur qui actionne une turbine et donne ainsi de l’énergie. La vapeur est ensuite condensée par les eaux froides..

Les territoires d’outre-mer, en étant coupés du reste du monde, ont l’obligation d’être autonomes sur le plan énergétique. Alors ils inventent, ils expérimentent, ils innovent dans ce domaine. Et ce qui est mis au point à petite échelle dans les îles peut, souvent, être transposé ensuite en métropole.

Le CETO est un système de pompes hydrauliques disposées sous la mer et actionnées par les mouvements de la houle agitant des bouées. Les pompes envoient l’eau de mer à forte pression jusqu’à une unité à terre. Cette eau de mer sous pression fait tourner une turbine pour produire de l’électricité. Les smart-grids, dispositifs conçus par EDF, forment un réseau de distribution d’électricité « intelligent ». Ils contribuent à optimiser en temps réel l’équilibre entre l’offre et la demande. Ils permettent de gérer des sources d’énergie de plus en plus diverses et prennent en compte des clients qui sont à la fois consommateurs et producteurs. Mais une éolienne ne produit de l’électricité que s’il y a du vent, et une cellule photovoltaïque qu’avec du soleil. Deux grands défis sont donc à relever : stocker ces énergies renouvelables intermittentes et renforcer la maîtrise des consommations.

Aymerick

Partager cet article

Repost 0
Published by cbp405
commenter cet article

commentaires

Les correspondances du Collège de Bras Panon

Les élèves de sixième et de quatrième du Collège de Bras Panon, à la Réunion, sont invités à correspondre avec des élèves d'un autre bout du monde : Rurutu, en Polynésie pour les sixièmes et Brignon, en France Métropolitaine les quatrièmes. C'est l'occasion d'échanger et partager nos différences, nos joies, nos humeurs, nos connaissances ! L'occasion de découvrir aussi que nous sommes vraiment Tous différents, mais vraiment Tous pareils ! 

Bonne visite, bonne lecture, et n'hésitez pas à nous laisser vos commentaires car ils enrichiront encore nos découvertes.

Bienvenue en Outre-mer et en Métropole !

logo-college.png

 

                                   

 

 

 

domino brig reundomino reun ruru

 

Photos

midilibre.fr

Serge Gélabert

François Chaussinand

                             

  

 

 

Recherche